top of page

Les bols chantants




Les vibrations sacrées


Vous avez sans doute déjà vu des bols en métal ou en cristal. Peut-être en avez-vous un ? Ils sont beaux n'est-ce pas ? Beaucoup ont servi longtemps ou servent encore de bols à offrandes. Et depuis 5000 ans, les hommes ont appris à les fabriquer spécialement pour les faire "chanter" afin de les associer à des prières, favoriser la guérison ou des rituels de purification.


Aujourd'hui, la sonothérapie évoque l'utilisation de la vibration sonore comme un outil de soin et de transformation majeure. Qu'en est-il de nos bols chantants ?


L'origine des bols chantant tibétains proviendrait des chamanes mongols qui transmettaient leurs connaissances par voie orale. Nomades, ils auraient traversé l'Himalaya et transmis leur savoir-faire aux prêtres chamanes Bôn Po tibétains, de tradition pré-bouddhiste.

Lorsque le bouddhisme a supplanté la religion Bôn, la tradition se serait transmise chez les moines bouddhistes tibétains. Les alliages ont été améliorés grâce à la rencontre entre les Tibétains et les Népalais. Les premiers possédaient les métaux (principalement l’or) et les seconds les compétences. Ce sont des suites de cette rencontre que le bol tibétain 7 métaux est né.


Les bols traditionnels sont forgés dans un alliage de 7 métaux correspondant aux 7 planètes de notre système solaire et aux 7 chakras..

Or – Soleil ; Argent – Lune ; Fer – Mars ; Mercure – Mercure ; Etain – Jupiter ; Cuivre – Vénus ; Plomb – Saturne.


Il existe également des bols fabriqués à partir de trois ou cinq métaux. La plupart des bols sont majoritairement composés de cuivre, d’étain et de fer. S’ajoutent le plomb et le mercure dans les bols à cinq métaux, puis l’argent et l’or pour les bols à sept métaux.

Dans le processus de fabrication traditionnel, les bols sont martelés à chaud puis polis. Ils sont parfois gravés par la suite. Certains appelés 'Full Moon" sont fabriqués à la Pleine Lune, ils ont 7 métaux et particulièrement efficaces pour les traitements liés aux émotions et à la guérison du féminin .


En thérapie par les sons, les fréquences sonores et vibratoires produites par les bols tibétains permettent de rétablir l’équilibre de l’énergie intérieure. Chaque note produite par le bol tibétain va agir sur un chakra :

  • DO correspond au 1er chakra, celui de la racine – Muladhara.

  • RE correspond au 2ème chakra, celui du nombril – Svadisthana.

  • MI correspond au 3ème chakra, celui du plexus solaire – Manipura.

  • FA correspond au 4ème chakra, celui du cœur – Anahata.

  • SOL correspond au 5ème chakra, celui de la gorge – Vishuddha.

  • LA correspond au 6ème chakra, celui du troisième œil – Ajna.

  • SI correspond au 7ème chakra, celui de la couronne – Sahasrara.


Notre corps émet sa propre vibration. Quand le bol chante, nous rentrons en connexion avec sa vibration, dont l'effet peut être multiple : décristallisation, harmonisation, élévation, transmutation.

Mais cela est plus complexe qu'il n'y parait, car même si le bol peut avoir une note prépondérante, l'effet et la tonalité sonore varieront selon la manière dont nous l'utiliserons.

D'une manière générale, plus le son est grave, plus il va agir dans la matière, dans le corps physique. Plus le son est aigu, plus il va agir sur l'élévation. Tous les bols ne servent pas à "guérir".


Je conseille vivement de suivre un stage pour mieux appréhender ces techniques et de choisir son ou ses bols en les testant.


Plusieurs lieux vendent des bols dans la région :

Bols en métal :

Bols en cristal :


Utilisation du bol tibétain


- Pour le faire tinter ou chanter : vous aurez besoin d'un maillet en bois dont le bout est garni de tissus ou de feutre (le bois qui frappe directement le métal n'est pas conseillé, il ne rend pas du tout le même son).

- Pour le frapper : vous aurez besoin d'une mailloche (long bâton en bois dont le bout est orné de tissu ou de cuir ou de peau).

Choisissez le modèle adapté en fonction de la taille de votre bol.


Posez le bol chantant sur un endroit stable

Vous pouvez le mettre sur une table ou sur le sol si vous voulez, mais à condition de placer quelque chose en dessous (généralement un petit coussin) qui n’absorbe pas les vibrations.

Vous pouvez également le tenir dans la paume de votre main. Veillez à ce que vos doigts ne se renferment pas autour du bol et n’absorbent pas les vibrations !


Faites chanter le bol tibétain avec le maillet de deux manières :


En faisant tinter le bol

La méthode la plus simple pour faire chanter un bol tibétain est de frapper très légèrement le bol avec le maillet sur sa surface supérieure extérieure (comme on peut faire tinter un verre de cristal) .


En faisant chanter le bol

Pour cela positionnez bien votre bol dans la paume de la main et prenez le maillet de l'autre main, comme si vous utilisiez un ustensile de cuisine (pour touiller un plat ou retirer les grumeaux).

Positionnez ensuite le maillet à la parallèle du bol, frappez-le légèrement et commencer à tourner autour du bol. Votre geste doit être lent et régulier pour produire un son harmonieux.

C’est la pression que vous appliquerez sur le bol chantant avec le maillet qui déterminera la puissance des vibrations. Veillez à bien faire tourner le maillet sur la face extérieure supérieure du bol.

Si le chant du bol tibétain est saccadé ou que vous entendez une sorte de grincement, c’est que vous avez de l’avance par rapport aux ondes sonores qui circulent dans le bol. Rien de grave, pour corriger cela ralentissez le mouvement et corrigez l’angle que forment le maillet et le bol.

Le volume sonore maximal est atteint lorsqu’au moment de la pression, les vibrations sont telles qu’il devient impossible de garder le maillet collé au bol.


Pour émettre de puissantes vibrations, soyez clairs dans votre intention ! Rentrez en connexion avec le bol. Et soyez puissant dans votre geste ! Ne soyez pas timide !



Les bols de cristal de quartz

Il existe également des bols en cristal de quartz. Ces bols ne produisent qu’une seule note contrairement aux bols en métaux. Cette note est liée à un chakra. Les bols en cristal de quartz sont produits à partir de quartz fondu à très haute température et soufflé comme du verre. Le son est très clair, très pur.

Les bols de cristal ont pour principales vertus : la dynamisation et l'harmonisation des cellules ; l'harmonisation du chakra concerné ; la sensation d'un bien-être immédiat.


Si on utilise les bols en métal pour une harmonisation, purification générale, le bol de cristal sera utilisé pour une action en profondeur, avec une technique plus ciblée, tel un laser.


Quelques idées d'utilisation :

- Nettoyer des lieux, des objets, etc.

- Purifier des bijoux, des minéraux, de l'eau, etc.

- Harmoniser les corps énergétiques, décristalliser les tensions, etc.

- Massage sonore, guérison, etc.



56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page