top of page

Le chemin spirituel et le karma





Être sur un chemin spirituel, c'est avoir conscience que nous sommes un Esprit divin incarné dans un corps de matière. A partir de cette simple idée qui n'est pas si évidente, que faisons-nous ?

Dans un premier temps, nous allons chercher à rencontrer cet Esprit, à mieux le cerner, le comprendre. Et là, cela devient moins simple car l'Esprit a besoin du cœur pour se dévoiler. Du cœur ? Mais j'en ai ! Oui mais est-il ouvert suffisamment pour percevoir le subtil ? Et notre corps, comment vit-il le fait que l'Esprit devienne notre préoccupation majeure ? Des tensions, des peurs, des doutes, des questionnements incessants... ou du calme, de l'enthousiasme, de la curiosité... Nous passons par toutes ces phases car notre mental défend ardemment ses "anciennes" prérogatives.

Les plus courageux partiront à la découverte incessante des multiples facettes du monde de l'Esprit, dans une recherche individuelle ou à travers un accueil plus collectif, déjà organisé ou ritualisé. Les plus prudents vivront des phases de découverte, puis de pause, puis de découverte, selon le cycle qu'ils choisiront et le temps qu'ils y consacreront. Le chemin de l'éveil à soi peut emprunter de multiples voies, toutes sont utiles, même les impasses, les erreurs et les égarements du mental. C'est un peu comme si l'Esprit nous apprivoisait, tissait un lien de confiance et d'amour.


Arrive un jour où nous devenons de plus en plus conscients de nos choix, de nos modes de pensée, de notre façon d'agir et de réagir. L'Esprit ouvre alors une nouvelle voie : celle de la guérison. Une voie que certains ont même emprunté plus tôt et qui a pu déclencher leur "vocation" spirituelle.


La spiritualité devient alors plus incarnée, à la recherche des blocages, des blessures, des douleurs, des problèmes relationnels... Pour arriver sur des questions existentielles. Que suis-je venu faire ici ? Pourquoi toutes ces difficultés ? Qu'ai-je fait de mal ? Et la lumière tant recherchée prend des allures d'ombre... et de lumière.

Les blessures karmiques sont celles que nous rencontrons fréquemment car notre âme a connu plusieurs milliers de vies sur Terre ou ailleurs.

Il est alors temps de prendre le chemin de la guérison, de la transformation et de la prise de responsabilité dans les expériences que la vie déploie sur notre chemin. Libérer des blocages karmiques permet d'augmenter notre taux vibratoire, de changer notre rapport à la vie, à des relations avec nous-mêmes, les autres, le milieu familial, professionnel, amoureux... pour changer progressivement d'état d'être et nous déployer.. pour poursuivre le chemin.


PHRASES DE LIBÉRATION KARMIQUE

(à répéter à voix haute au moins 7 jours, l'idéal 21 jours)

Vous pouvez personnaliser et changer certaines phrases... ressentez la justesse dans le coeur.


"À vous, mes chers moi, à vous qui avez tracé tant de chemins différents, vécu dans tant d'époques différentes, habité dans tant de corps différents, incarné tant de personnages multiples. A vous, qui avez été, tantôt femme, homme, enfant, bébé, animal, plante, minéral, ou qui avez traversé les étoiles dans des mondes si variés , dans des cultures si diversifiées.

 A vous, qui avez été un être de la nature, un Elfe une Fée, une ondine, un gnome, un lutin, un Troll ou un dragon puissant.

Aujourd'hui, je me tiens ici pour honorer vos vies, vos luttes, vos peines et vos joies dans une reconnaissance et une gratitude infinie pour l'être que NOUS sommes.

Je me tiens ici pour reconnaître vos sacrifices ainsi que les enseignements que vous avez apportés à l'être que NOUS sommes.

Je sais que certaines de ces douleurs liées à des expériences traumatisantes ont traversé le temps, se sont tissées dans nos mémoires, dans nos résistances, dans nos corps et dans nos peurs instinctives.

Aujourd'hui, je choisis de briser ces chaînes, ces résistances, ces croyances limitantes, ces émotions négatives, non par rejet, mais par Amour et reconnaissance de vous, de moi, de NOUS.

Je libère en mon âme et conscience les mémoires de souffrance, de séparation, de destruction, d'incompréhension, de lutte, tant intérieure qu’extérieure.

Je libère en mon âme et conscience toutes les mémoires et blessures associées aux guerres, aux conflits auxquels vous avez participé, en tant que bourreau ou victime.

Nous sommes UN dans la somme de ces expériences, de ces enseignements et de ces parcours intenses de vie.

Je libère en mon âme et conscience toutes ces vies qui ont déchiré nos familles, ont réduit à l'esclavage les hommes et les femmes et maltraité les enfants.

Je libère en mon âme et conscience toutes les peurs, les sentiments d'insécurité, de mauvaise estime de soi, de manque de confiance en soi et en la vie.

Nous sommes UN dans la transformation et la transmutation de toutes ces mémoires et blessures associées.

Nous sommes UN dans la libération de toutes ces émotions enkystées, cristallisées et cachées.

Aujourd'hui, le temps est venu de la grande réconciliation avec toutes les parts de notre être, dans toutes ses particularités, ses vies, ses expériences, dans l'énergie du pardon, de la compassion et de l'amour pour NOTRE être.

Aujourd'hui, je choisis la guérison, la transparence, la légèreté et l'accueil sans aucun jugement de toutes ces vies passées, en cours et à venir, ainsi que la pacification et l'apaisement avec les âmes avec lesquelles notre être a été en relations.

Je libère en mon âme et conscience toutes les mémoires de culpabilité, de regret, celles des décisions difficiles, des choix sans discernement ou sans conscience.

Nous sommes UN dans l'apprentissage de la vie sous toutes ses formes.

Nous sommes UN dans l'apprentissage de l'amour, de la haine, de la peur, du courage, de la colère et du pardon.

Aujourd'hui, je me pardonne, je vous pardonne, je nous pardonne au nom de l'amour et de la guérison universelle.

Je demande pardon à tous ceux que nous avons meurtri, violenté ou blessé, au nom de l'amour et de la compassion universelle.

Je pardonne à tous ceux qui nous ont offensé, tué, blessé, torturé humilié, sacrifié, abandonné, mal aimé au nom de l'amour et de la vastitude de l'être que nous formons tous.

Je remercie chacun de vous, de nous, pour toutes les leçons transmises, les expériences nécessaires, les richesses invisibles, les dons, les qualités, les initiations et la sagesse qui sont notre héritage.

Et je m'engage à honorer notre être, dans toutes les circonstances, en vivant dans la gratitude et la réunification de toutes les parts vécues, en ombre et en lumière, dans une parfaite union et amour de nous-mêmes.

Nous sommes UN dans la vastitude de l'infini et nous sommes aimés inconditionnellement.

Je m'aime.

Je vous aime.

Je Nous Aime."


Jacqueline Maillé

(librement inspirée de Charlotte Engheben

"Sur le chemin de l'éveil")








Comments


bottom of page